Le
Domaine le Castagné présente
Tristan Launay de la Brasserie Augusta à Auch
A l'origine, Tristan Launay est Compagnon Cellier. Pendant 10 ans il a écumé la France et une partie de l'Europe en travaillant pour l'aviation de luxe et les voitures de collection. Même si son monde est celui du cuir et du prestige, houblons et maltes n'ont jamais été trop loin de lui. En effet, son père, Christophe Launay, créateur de ''La Suzannaise'', a été brasseur en Mayenne pendant plus de 15 ans.
En 2016, notre Compagnon Cellier arrive dans le Gers. Il découvre notre beau terroir, en tombe amoureux, et, au passage...tombe également amoureux d'une belle gersoise...
Si Tristan se plait dans le Gers, il commence à ne plus se retrouver dans les valeurs que véhicule l'industrie du luxe. Il s'ennuie dans son travail et commence à se questionner sur sa carrière professionnelle.
C'est un drame familial qui va bousculer sa vie ! Touché par une grave maladie, son père ne peut plus s'occuper de la brasserie. Tristan quitte le Gers et repart en Mayenne pour continuer à faire tourner l'affaire familiale avec sa maman, sa sœur et son frère.
Malheureusement, Christophe Launay décèdera des suites de sa maladie. La question de ''La Suzannaise'' se pose alors... Que va devenir cette brasserie 100% Mayennaise ? Son papa disait toujours: "N'accordez pas d'importance à la brasserie. Vous n'avez aucune obligation ! La seule obligation que vous avez, c'est celle de vous faire plaisir avant tout !" Et du plaisir, Tristan en prend en brassant houblons et maltes. Alors, il décide, non pas pour perpétuer une tradition familiale mais pour se faire plaisir, de quitter définitivement le monde du luxe et se reconvertir dans la fabrication de bières artisanales.
Tristan s'est attaché à notre belle région, et sa compagne étant native du Gers, il choisit de venir s'installer en Gascogne pour produire une bière bio artisanale en profitant du savoir faire familial. Un convoi exceptionnel est organisé, et voilà que tout le matériel de la Brasserie ''La Suzannaise'' traverse la France de la Mayenne au Gers pour se retrouver à Auch !
Tristan ne veut pas que produire de la bière artisanale, il veut un lieu de partage, accueillant et chaleureux. C'est en respectant ces valeurs qu'il crée la Brasserie Augusta et le 11 octobre 2019 ouvre ce lieu convivial et singulier dont il rêvait tant.
Son idée c'est: ''venez chez moi''! C'est au cœur même de la Brasserie, avec vue sur les cuves, qu'il vous accueille et vous fait découvrir le fruit de sa passion: une limonade extraordinaire de goût et de fraîcheur et une gamme de bières toutes aussi parfumées les unes que les autres:
• La Triple monumentale, dans la tradition des bières d'abbayes, elle a du caractère !
• La Blonde d'Etigny, une bière légère et parfumée où tout le côté floral du houblon est développé.
• L'Ambrée des Pousterles, d'un style ''scottish'' au goût malté, toute en nuances, légère en alcool, un vrai régal !
A la Brasserie Augusta, c'est la qualité et la convivialité qui priment ! Pour accompagner ces différents breuvages, rien de tel qu'un fromage local de la ''Ferme du Serre'' , ou une délicieuse terrine de ''la Ferme en Coton'' accompagnés du pain bio du ''Fournil de Gascogne''. Ici tout est bio ! Et ici, tout est servi sur planche, partage et convivialité obligent !
Objectif atteint pour Tristan Launay, la Brasserie Augusta est en train de s'imposer dans le Gers comme un lieu atypique où vous pouvez déguster de fantastiques bières accompagnées de planches à partager en profitant de l'ambiance d'un concert ou du son provenant d'une platine où tournent des galettes de vinyl !
La Brasserie Augusta a vocation à devenir un lieu incontournable où Tristan partage son savoir faire et ses valeurs. Un lieu où la simplicité et la convivialité dansent ensemble dans un bonheur communicatif.
Bravo Tristan ! C'est une très belle réussite de reconversion et surtout merci d'avoir créé ce lieu rempli de vie et de bonheur.
Je suis certain que nous nous retrouverons bientôt au Domaine le Castagné lors de nos grands évènements. Cet été la bière Augusta sera parfaite pour rafraîchir le gosier de jeunes mariés et de leurs amis !
Le printemps arrive ! Pour l'occasion une nouvelle bière va venir enrichir la gamme.
Venez la découvrir le vendredi 20 mars lors de la soirée spéciale organisée à la brasserie Augusta.
Réservation conseillée
Confection de la dernière brassée
Brasserie d'Augusta
414 Rue Claude Chappe, 32000 Auch
Téléphone : 06 74 93 46 18>