« Domaine le Castagné, Une histoire de transmission et de passion »
13 septembre 2019Nos partenaires
10 mars 2020
Coup de projecteur sur Florian Dupuy...
Troisième génération sur les terres du Domaine le Castagné.
Florian s'était destiné à la finance et au commerce. Muni de son bac en Sciences et Technologies de la Gestion, et ne sachant pas trop quelle voix prendre, c'est une vague venue du Golfe de Gascogne qui l'amènera à Ustaritz entre Bayonne et Espelette. C'est en plein cœur du Pays Basque qu'il entreprendra un DUT en Techniques de Commercialisation dans une école privée du Crédit Agricole en partenariat avec l'IUT de Bayonne. Après deux ans d'études et bien sûr... de ''Ferias Basques'', Florian est de retour dans le Gers pour faire une année supplémentaire de licence dans une banque à Auch. Son travail au guichet qui consiste à proposer des produits commerciaux et faire des opérations courantes ne l'enchante pas plus que ça. Florian n'arrive pas à s'épanouir dans le milieu bancaire. C'est à ce moment là qu'il va songer au Domaine et qu'il décide de quitter le monde du commerce et de la finance pour faire face à sa destinée: devenir la troisième génération sur les terres du Castagné.
L'arrivée de Florian au Domaine le Castagné va coïncider avec la mise en fonction des salles de réception. C'est donc tout naturellement que notre ancien banquier va prendre en main le développement de la partie évènementielle. C'est avec sa jeunesse et sa fougue que Florian va se consacrer entièrement au Domaine, essayant de gérer au mieux la transition entre le camping à la ferme qu'avait créé son grand père en 1977 et le Domaine le Castagné, ''Salles de Réception et Hébergements'' tel qu'on le connait aujourd'hui.
Ne croyez pas que Florian passe son temps derrière un bureau de ministre, que nenni ! D'ailleurs il n'a pas de bureau dédié, c'est soit dans la véranda, soit dans la salle Athos qu'il répond aux mails ou travaille sur des projets d'évènements.
Si vous allez faire un tour du côté du Domaine, vous pourrez très bien apercevoir notre banquier en train de ramasser les feuilles tombées ou passer avec la voiturette remplie de linge sale pour l'amener à la laverie; et oui, au Domaine il faut être multitâche ! Mais tout ça ne gène pas Florian, au contraire, il ''s'éclate'' littéralement !
A la question s'il ne regrette pas le milieu bancaire, il répond:
"Je me sens bien dans cette entreprise familiale ! Je sais pourquoi je travaille ! Je sais que je suis là pour développer et faire évoluer le Domaine. La relation avec la clientèle n'a strictement rien à voir avec le milieu bancaire ! Avec mes parents nous sommes là pour créer du bonheur autour des différents évènements, et ça, c'est vraiment génial ! Ha non ! Je n'ai aucun regret d'avoir arrêté la banque ! ''
Répondre aux besoins des clients, mettre en avant toutes les prestations du Domaine, c'est là où Florian prend du plaisir et c'est au Domaine qu'il s'épanouit pleinement. Ce qui compte pour lui, c'est le présent ! Il ne se pose pas la question de savoir ce que va être le Domaine dans 5 ou 10 ans, il colle au présent et il est tout à fait conscient du travail qui reste encore à accomplir pour que le Domaine le Castagné devienne un lieu incontournable de l'évènementiel Gersois.
Cette troisième génération a amené un vent de modernité au Domaine et ce n'est pas pour déplaire à Véronique et à Serge. Tous trois sont fiers du chemin parcouru et restent humbles par rapport au travail qu'il reste à accomplir.
Le Domaine le Castagné a encore de belles année devant lui ! Paulette peut être fière de son petit-fils Florian. Quant à Gilbert, lui, c'est accompagné d'anges qu'il observe, de tout là-haut, œuvrer son petit-fils. Paulette et Gilbert, eux, qui voilà maintenant 42 ans ont eu la magnifique idée de créer ce camping à la ferme sans quoi le Domaine ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
-
-
Salles de réceptions dans le Gers. Mariage dans le Gers. Séminaire d’entreprises à Auch dans le Gers.
-
-
-
2 Comments
Merci beaucoup Alain pour ce magnifique article sur Florian. Nous sommes fier de lui!
Merci à vous de me faire confiance pour la communication du Domaine le Castagné. C’est un plaisir de travailler avec vous trois ! Puis il faut quand même le dire, c’est un magnifique Domaine, j’ai beaucoup de chance !
Alain Martin, Wide Digital Média