''Domaine le Castagné,
Une histoire de transmission
et de passion''
C'est en 1977 que les parents de Véronique Semezies, agriculteurs, décident sur le conseil de la Chambre de l'Agriculture de développer en complément de leur activité céréalière le ''Camping à la ferme''. En grande vogue à cette époque là et le lieu se prêtant à merveille à cette activité, les parents de Véronique, Gilbert et Paulette Semezies, s'occuperont du camping jusqu'en 1992.
Cette année là, Serge Dupuy, marié depuis 4 ans à Véronique, décide de développer l'activité de camping et de créer un parc résidentiel de loisir. Il commencera par la création de 3 maisons et de 2 piscines; l'année d'après ce sera 3 maisons de plus et le mini-golf.
C'est en 1996 que Véronique quittera le collège Sadi Carnot à Auch où elle est secrétaire, pour reprendre l'exploitation familiale. Véronique passe de l'Education Nationale à l'Agriculture et devient la deuxième génération sur le Domaine.
Dès 1997 les travaux se succéderont et il faudra attendre 20 ans plus tard, 2017, pour voir apparaitre la première salle de réception, la salle Aramis; dans la foulée ce sera la naissance de la salle Porthos, suivie de la petite dernière, la salle D'Artagnan.
Aujourd'hui le Domaine le Castagné possède 4 salles de réception pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes et dispose d'une capacité d'hébergement de plus de 110 personnes ! On est loin du camping à la ferme qu'avaient créé Gibert et Paulette.....D'ailleurs, le camping.....c'est terminé ! Le Domaine se consacre à l'organisation de réceptions pour les évènements d'entreprises ou privés.
En 2018, Florian, le fils de Véronique et Serge, quitte le monde de la finance et de la banque, dans lequel il n'arrive pas à s'épanouir, pour devenir à son tour Jeune Agriculteur et rejoindre ses parents dans l'aventure ''Le Castagné''. Et voici la troisième génération sur l’exploitation ! Par sa fougue et sa jeunesse, Florian va amener de la modernité au Domaine.
Dans la famille Semezies & Dupuy, tout le monde a son rôle: Véronique est l'intendante; Florian s'occupe de l'aspect commercial et relationnel, et Serge...... pour Véro Serge c'est Macgyver !'' il est sans cesse en train de bricoler ! Il a toujours quelque chose à faire !'' dit-elle.
Véronique est une ''acharnée du travail'' ! Elle est partout ! Et lors des évènements au Domaine, elle est aux petits soins pour ses hôtes, arborant un sourire resplendissant qui fait oublier le travail ardu de sa journée.
Ce qui plait à Veronique c'est la variété de l'activité. Elle prend autant de plaisir à organiser un séminaire qu'un mariage ou un anniversaire.
Elle dit: "tout est différent ! Chaque mariage est différent et, chaque séminaire est différent ! Ça demande un investissement personnel considérable ! Mais quelle satisfaction de voir les personnes heureuses lors d'un évènement ! S’entendre être félicitée sur l'entretien du Domaine, sur la réussite de l'organisation……. ma récompense, ce sont les gens qui me l'offrent par leur paroles."
La satisfaction de la clientèle du Domaine ne fait aucun doute ! Le maître mot est '' EXTRAORDINAIRE ! Lorsqu’on découvre pour la première fois le Domaine, un seul mot arrive à nos lèvres : " Whaoo" ! Mais pour Véronique, rien d'extraordinaire, c'est avec beaucoup d'humilité qu'elle explique qu'elle a toujours vécu au Domaine, elle l'a vu grandir, se transformer petit à petit…
elle dit : ‘’Nous faisons tous notre travail et essayons de le faire du mieux possible ! Rien d'extraordinaire à ça...... ‘’
Lorsque je demande à Véronique de se projeter dans une dizaine d'années, sa réponse est immédiate: "une vie différente ! Plus posée et vraiment différente! Une vie nomade, pouvoir bouger, changer d'endroit, 3 mois ici, 5 mois là, 2 mois ailleurs, être libre de pouvoir changer de lieu, de décor, au gré de nos envies ! ''….
Cela se comprend très bien, voilà plus de 30 ans que Veronique et Serge font le maximum pour faire du Domaine le Castagné ce qu'il est aujourd'hui: un lieu magnifique où les adjectifs ‘’convivial’’, ‘’avenant’’ et ‘’accueillant’’ se font alliés de leur professionnalisme.
Véronique, Serge et Florian font un travail quotidien extraordinaire ! Nous ne pouvons que leur dire merci de faire vivre et vibrer le Domaine le Castagné par leur enthousiasme et leur passion contagieuse ! Ils ont su honorer et développer avec brio le travail commencé par Gilbert et Paulette il y a maintenant 42 ans !
Bravo à tous les trois !
Alain Martin